Ligue 1 : Le transfert de Romao

Alexis Romao, à l’âge de 29 ans  a été transféré pour la somme de 2 millions d’euros de Lorient à l’Olympique de Marseille.

Le joueur touchera la somme de 100 000 euros. Des qu’il aura fini de jouer la CAN, il passera une visite médicale et signera avec l’OM un contrat qui l’engagera pour 3 ans et demi.

Au total, l’Olympique de Marseille a dépensé la somme de 5,9 millions d’euros dans le cadre du mercato d’hiver. Il a déboursé 2 millions d’euros pour Romao, la somme déboursée pour Sougou est évaluée à 3 millions d’euros, 500 000 euros pour Kadir et environs 400 000 euros pour Samba. Il a aussi obtenu 10.5 millions d’euros pour le transfert de Loic Rémy au Queens Park Rangers.

Concernant le transfert de Romao, le président du club de Lorient a paré, via son compte Twitter d’une offre qui ne se refusait pas. A partir de mercredi dernier, les choses se sont déroulées à une vitesse éclair. Avec le Togo, Romao venait de finir le match qui opposait son équipe nationale à la sélection tunisienne (score : 1 -1), il a été informé sur l’intérêt que l’Olympique de Marseille portait sur lui. Cette nouvelle a énormément surpris le joueur. Il ne s’attendait pas à quitter Lorient de si tôt. Il est ravi de pouvoir jouer dans un grand club comme celui de Marseille, une équipe historique de la ligue 1. Il le qualifie même de « plus grand club français ». Le Togolais voit ce transfert comme une chance et une opportunité. Aussi, il compte bien s’imposer dans son nouveau club.

Cela fait trois saisons de suite que Romao a fait preuve d’une grande régularité avec Lorient. Cet été, il a déjà failli quitter Lorient pour un club turc qui était intéressé. C’est son club qui l’avait retenu. On peut dire que ce fut à son avantage car désormais, il va pourvoir évoluer à l’OM. Certes, il s’agit de la perte d’un bon joueur pour Lorient mais c’est bénéfique pour le joueur, selon quelques observateurs. En effet, Romao fait partie des joueur clé de Lorient. Il a aussi beaucoup évolué au niveau de son jeu en devenant moins agressif.

Etant adolescent, le joueur togolais avait intégré le centre de formation du Toulouse FC, en 2001. En 2004, n’ayant pas intégré l’équipe professionnelle, il quitte le centre. Il joue alors dans l’équipe de Loughans-Cuiseaux. Il en deviendra capitaine, le club étant entré en National.

En 2007, il rejoint l’équipe de Grenoble, en ligue 2, et devient vite un joueur titulaire. Lors de sa première saison, il joue 31 matchs. Grâce à ses effort et à ceux de ses coéquipiers, Grenoble monte en ligue 1. Jouant en ligue 1, il est élu meilleur joueur de Grenoble par les supporters, pour la saison 2008-2009. Lors de cette saison, c’est aussi le joueur qui commet le plus grand nombre de fautes (107). Il bénéficie de beaucoup de temps de jeu.

C’est en juin 2010 que Romao signe avec Lorient alors que Grenoble est relégué en ligue 2. Son contrat dure 4 ans. Il marque son premier but de ligue 1 en novembre de la même année.

Romao a déjà joué pour l’équipe de France des moins de 17ans et 18 ans.

Par la suite, il joue dans la sélection togolaise. Il porte les couleurs de son pays d’origine pour la première fois en 2005. Avec les Eperviers, il compte plus de 31 sélections. Il a déjà participé à la coupe du mode. En 2010, il fait partie des victimes de la fusillade du bus de l’équipe togolaise qui s’apprêtait à jouer la CAN 2010.

Plus d’infos sur http://www.paris-sportif.fr/comparateur-de-cotes/Football-1/France-1/Ligue-1-1/